BIO

Né à Kinshasa en 1979, en République Démocratique du Congo, M’buze Noogwani Ata Ye Mieko Momi est diplômé en comptabilité et possède une expérience dans les secteurs bancaire et administratif en Belgique.

Activiste panafricain et fervent défenseur de l’afrocentricité depuis 15 ans, il est le promoteur du « Nouveau Paradigme Kamite », la narrative afrocentré qui doit guider le mindset des africains subsahariens et afrodescendants dans leur chemin vers la Renaissance Africaine, Le Renouveau Kamite. À travers ses livres, conférences, live streams et réseaux sociaux, il transmet ses connaissances, ses perspectives culturelles sur l’histoire, et son analyse de la géopolitique mondiale en lien avec le Continent Premier, l’Afrique. Il met également en lumière les enjeux présents et futurs pour les peuples du continent et les communautés africaines.

De la même manière, il enseigne l’histoire de l’Afrique depuis 2021 aux enfants subsahariens et aux adultes sur la compréhension des moments clés depuis les premiers humains à l’Afrique actuelle, voire future par des cours d’histoire en ligne et en présentiel.

Il collabore avec des structures culturelles afrocentrés et panafricaines en Belgique, France et Canada et chez lui au Congo via le collège Cecile Mboyo à Kinshasa, donnant aussi des cours jusqu’en Martinique, Guadeloupe et Guyane (Français) ainsi qu’au Ghana. Son projet central, « Retour Au Pays », vise à renforcer les liens entre les Afrodescendants et la Terre de leurs Ancêtres.

243*

Auteur – Conférencier – Activiste – Consultant – Entrepreneur.

Momi M’Buze est bloggeur, responsable associatif dans la conscientisation des communautés africaines et dans des projets d’investissements dans le domaine agro-alimentaire mais aussi dans les matières culturelles et éducatives.